Quelques définitions

Voici quelques définitions pour clarifier la confusion qui règne habituellement à propos de la psychothérapie et de ceux qui la pratiquent.

Psychologie : discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l'environnement (Larousse). Science qui étudie les faits psychiques (Trésor).

Psychologue : personne ayant obtenu un titre universitaire en psychologie, bachelor ou master. En Suisse, depuis 2013, le titre de psychologue est protégé au niveau fédéral (on ne peut pas le porter sans avoir un des diplômes cités). Le master en psychologie ne permet pas en soi d'exercer la psychothérapie.

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP ou ASP : la formation des psychologues en psychothérapie est une formation post-grade, en cours d'emploi, organisée par une association spécialisée dans un type de thérapie et validée par une des deux organisations faîtières FSP ou ASP. Il s'agit d'une formation répondant à des critères très exigeants (1200 heures de formation pour la FSP) qui donne le droit de porter le titre protégé de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP ou ASP (www.psychologie.ch/fr.html et www.psychotherapie.ch/content/f/index.php). Il s'agit d'un "label de qualité" reconnu au niveau fédéral (dès 2013), inscrit dans la loi sur sur la psychologie (Lpsy). Les psychologues spécialistes en psychothérapie ne sont pas médecins et ne peuvent pas prescrire de médicaments.

Psychothérapie déléguée : en Suisse les médecins psychiatres peuvent déléguer la psychothérapie à un psychologue qui dès lors sera remboursé par les caisses maladies de base pour autant que la thérapie soit effectuée sous la responsabilité du psychiatre et sous le même toit. Les psychologues spécialistes en psychothérapie indépendants sont par ailleurs reconnus et remboursés par les assurances maladie complémentaires selon des critères très variables propres à chaque assurance.

Psychiatre : médecin ayant suivi une spécialisation en psychiatrie, partie de la médecine qui traite les maladies mentales et les troubles du psychisme. Etant médecin, il est remboursé par la caisse maladie de base, il peut prescrire des médicaments et s'occupe en principe de cas plus graves. Il est formé à la psychothérapie selon des modèles identiques à ceux des psychologues parfois au sein des mêmes associations.

Psychothérapie : méthode de prise en charge des troubles psychiques; la psychanalyse, la thérapie systémique ou familiale, la thérapie cognitivo-comportementale sont les types de psychothérapie les plus influents.