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Le travail comportemental

Le travail comportemental

Les comportements se développent par différents types d’apprentissage :

  • Le conditionnement classique : un apprentissage réflexe, par association entre un stimulus et une réponse (comme dans le cas des phobies).

  • Le conditionnement opérant : un comportement est renforcé ou affaibli en fonction de ses conséquences positives ou négatives.

  • L’apprentissage social : l’observation et l’imitation des autres permettent également d’acquérir des comportements.

En règle générale, un comportement sans conséquence tend à disparaître avec le temps.

Le terme comportement désigne ici l’ensemble des actions que nous réalisons — ou que nous évitons de réaliser. Dans ce dernier cas, on parle de comportements d’évitement. Ces comportements sont souvent des stratégies (plus ou moins conscientes) visant à éviter un inconfort émotionnel. S’ils peuvent être efficaces à court terme pour soulager l’anxiété, ils contribuent souvent au maintien — voire à l’aggravation — du problème sur le long terme.

Certains de ces comportements ont été appris durant l’enfance, sans qu’ils soient forcément adaptés à l’âge adulte. D’autres peuvent avoir une certaine efficacité, mais avec des effets secondaires importants, notamment sur le plan émotionnel — comme dans le cas de la consommation excessive d’alcool ou de drogues. Enfin, il arrive aussi qu’aucune stratégie efficace n’ait été apprise, comme dans les situations de manque d’affirmation de soi ou de difficultés dans les interactions sociales, qui sont des problématiques fréquentes.


Principales techniques comportementales

La méthode comportementale de référence pour traiter les phobies et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) est l’exposition progressive, avec pour objectif de favoriser l’habituation, c’est-à-dire la diminution progressive de l’anxiété face à une situation redoutée.

En complément, des techniques de relaxation sont utilisées pour aider à réduire le stress et l’anxiété au quotidien.

Le travail sur l’affirmation de soi et le développement des compétences sociales, mené en groupe ou en individuel, fait également partie intégrante de l’approche comportementale. Il permet aux personnes concernées de mieux gérer leurs relations interpersonnelles, de poser des limites, ou encore de s’exprimer plus librement et efficacement.