Le travail comportemental
Le travail comportemental
Le comportement est appris de manière réflexe (conditionnement classique) ou au travers de ses conséquences positives ou négatives (conditionnement opérant) ou encore en observant les autres (apprentissage social par imitation). En principe si un comportement n’a pas de conséquences, il finit par disparaître.
Le comportement est donc constitué de l’ensemble de choses que l’on fait ou de celles qu’on ne fait pas et l’on parlera alors de comportement d’évitement. Les comportements d’évitement sont souvent des stratégies plus ou moins conscientes qui ont pour but d’éviter un inconfort, qui fonctionnement souvent à court terme, mais qui entretiennent le problème à long terme. Ils représentent parfois aussi des stratégies inefficaces qui ont été apprises dans l’enfance ou bien des stratégies qui ont une certaine efficacité, mais de nombreux inconvénients et des « coûts » émotionnels trop importants, comme dans le cas d’abus de drogues ou d’alcool par exemple. Il peut aussi y avoir eu une absence d’apprentissage d’une stratégie efficace dans l’enfance, comme dans les cas très fréquents d’un manque d’affirmation de soi ou de mauvaises compétences sociales.
La technique comportementale principale qui a pour but de diminuer les phobies et les troubles obsessionnels compulsifs est l’exposition progressive avec recherche de l’habituation (diminution de l’anxiété). Nous utilisons aussi une technique de relaxation pour diminuer le stress et l’anxiété. Le travail sur l’affirmation de soi et les compétences sociales en groupe ou en individuel sont également très utiles.