consultation

Thérapie cognitivo-comportementale

Bienvenue sur le site de Santino LIVOTI psychologue spécialiste en psychothérapie FSP.

Je suis psychologue spécialiste en psychothérapie FSP depuis 2006. Le titre FSP ou Fédération Suisse des Psychologues garantit un niveau de formation exigeant conforme aux standards suisses. Initialement je suis d’orientation cognitivo-comportementale (TCC), une thérapie très concrète centrée sur le présent, les pensées, les émotions et les comportements. Pour aborder les problèmes du passé, je me suis formé en autodidacte à la thérapie de schémas de Jeffrey Young qui vient compléter la TCC de base, puis à l’EMDR (Eye Movement Desensitisation and Reprocessing) dès 2013, une thérapie qui est une extension extraordinaire de la TCC, même si au premier abord, elle peut sembler un peu curieuse, puisqu’elle se propose de désensibiliser les traumas du passé au travers des mouvements oculaires, un mécanisme neurobiologique qui est actif dans le sommeil paradoxal ou la phase de rêve.

Je traite les troubles anxieux et dépressifs, le trouble panique avec agoraphobie, les phobies simples et la phobie sociale, les troubles obsessionnels-compulsifs (toc), la boulimie, les addictions, le stress post-traumatique, les troubles dissociatifs y compris le trouble dissociatif de l’identité.

Depuis le 1er juillet 2022, les psychologues ont été admis dans l’assurance de base sur prescription. Cela signifie que votre médecin généraliste ou un psychiatre peut vous faire un bon pour quinze séances de psychothérapie, bon qui peut être ensuite renouvelé facilement pour quinze séances supplémentaires. La poursuite de la thérapie est possible au-delà de trente séances, mais sur avis d’un médecin conseil de votre assurance. Il est important d’utiliser le formulaire dédié de prescription que votre médecin trouvera sur le site de l’association des médecins genevois (ou cliquer ici pour l’imprimer).

Au plaisir de vous rencontrer pour une première séance au 6, rue Abraham-Gevray, 1201 Genève, téléphone 0227861180, ou au travers du formulaire de contact.